Les fêtes sont passées, la vie quotidienne reprend son court et il est désormais temps de prendre soin de soi, de se reconnecter avec son instinct. Dans cet article, nous allons vous présenter nos astuces pour instaurer un climat propice à tout cela et vous permettre de passer sereinement ce début d’année.

Je m’accorde des moments de zenitude dans mon quotidien

1/ Je me rapproche de la nature

Partir se balader dans la nature est une belle façon de recharger les batteries et de laisser la « machine à penser » à la maison. Profitez-en pour écouter les bruits qui vous entourent : le craquement des branches, les petits animaux qui passent ou encore le bruit des vagues pour les plus chanceux d’entre nous. Développez vos sens, sentez les odeurs, regardez la forme des nuages et devinez-en les formes… tout devient alors léger. Vous prendrez rapidement goût à ses petites balades hebdomadaires nous vous le garantissons !

2/ La méditation, ou l’art de prendre du temps pour soi

La méditation est une gymnastique de l’esprit qui fait abstraction des pensées superflues que nous pouvons avoir et qui nous sont nuisibles. Cela permet à notre esprit de récupérer et d’être apaisé.

Il n’y a pas de moment idéal pour méditer, cela dépend de ce que vous recherchez. Méditer le matin après une nuit agitée ou un réveil difficile permet de se réveiller en douceur et de se remettre sur de bons rails. Pour ce qui est de la méditation du soir, elle chasse les soucis de la journée et permet de s’endormir rapidement et de passer une nuit sereine.

La méditation possède de nombreux bienfaits : réduction du stress, augmentation de la mémoire et de l’attention, réduction des maladies cardiovasculaires et réduction de la douleur physique.

Il existe de nombreux audios qui vous accompagneront et faciliteront vos moments de méditation. Nous avons particulièrement aimé ceux de l’application mobile Petit Bambou et ses 900 vidéos qui traitent différentes thématiques au choix : l’émotion, la concentration ou encore le bien-être.

Voici une petite vidéo vous permettant de découvrir l’application : 3 minutes de Méditation Guidée avec Petit BamBou 🧘

Je prends soin de ma santé physique

Parce que le bien-être mental dépend également du bien-être physique, il est important de se reconnecter avec son corps. Et c’est là que l’adage « un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens !

1/ Je suis ce que je mange

Après toutes ces festivités, ne négligez pas les recettes détox afin de faciliter votre digestion et ainsi de vous sentir plus léger avec plus d’énergie. Thank God, détox n’est pas le contraire de gourmand...:-) Nous vous avons d’ailleurs dégoté deux petites recettes détox, gourmandes et surtout faciles à réaliser !

Le risotto d’épeautre à la spiruline

Ingrédients :

Si vous souhaitez réaliser cette recette, nous vous invitons à voir les détails de la préparation sur le blog de Madame Figaro. De nombreuses recettes y sont présentées, de quoi ravir vos papilles !


Les matcha cookies framboises & chocolat noir d’Alice Yofi

Ingrédients :

  • 95g de beurre doux
  • 4 cuillères à soupe de sucre de coco
  • 150g de farine complète
  • 1 cuillère à soupe de matcha
  • 45g de chocolat noir 85%
  • 1 oeuf
  • 100g de framboises
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Retrouvez comment préparer ces petites merveilles sur le blog d’Alice Yofi ! Passionnée par l’alimentation et le sport, Alice vous inspire et vous aide à trouver votre bon équilibre avec ses petits plats healthy, faciles, variés et gourmands.

Si vous êtes à la recherche de plus d’inspirations, le livre de Marie Chioca « Mes recettes détox super-gourmandes » deviendra votre meilleur allié ! Marie Chioca est une auteure, créatrice et photographe culinaire qui a plus d’une idée dans sa poche pour manger équilibré mais gourmet. Elle possède également le blog Saines Gourmandises dans lequel elle nous détaille son univers et son mode de vie pour profiter sans culpabiliser.

2/ Je n’oublie pas ma cure hivernale de vitamines !

Si l’idée de prendre des compléments alimentaires ne vous botte pas plus que ça, le shot de gingembre est une super alternative. Chez Les Griottes nous avons adoré la recette du blog Elle à table :

Ingrédients :

  • 1 cuillère(s) à café de curcuma en poudre
  • 25 g de gingembre
  • 250 g de carottes
  • 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
  • 20 cl d’eau bouillante

N’hésitez pas à jeter un œil à cette recette sur le blog Elle à table !

Une fois prête, versez votre potion magique dans votre mug personnalisé de chez Les Griottes !

3/ J’intègre une activité sportive dans ma routine

Pas besoin de s’entrainer pour le marathon ou encore de faire 10h de sport par semaine pour avoir une bonne routine (sauf si c’est votre truc bien évidemment !). Le plus important est d’être constant. Pour commencer en douceur, le yoga ou la gym douce sont une super alternative. Prendre entre 20 et 30 minutes par jour, ou bien tous les deux jours si votre emploi du temps ne vous le permet pas, suffit amplement.

De nombreuses chaines YouTube existent et vous permettront de réaliser vos exercices sans bouger de chez vous !

Pour les exercices de gym douce, la chaine d’Anne Piquet est parfaite. Anne est une éducatrice sportive qui a lancé sa chaîne en janvier 2021 alors que toutes les salles de sports étaient fermées. Elle vous propose plusieurs vidéos d’une vingtaine de minutes qui vous permettront de vous dépenser en douceur à la maison !

En ce qui concerne les exercices de yoga, l’indétrônable chaine Yoga with Adriene vous propose plus de 600 vidéos de yoga. Laissez-vous transporter dans l’univers doux et apaisant d’Adriene et de Sweet Benji, son fidèle compagnon à quatre pattes. Des exercices adaptés pour tous les niveaux, tous les âges et toutes morphologies.

Bien évidemment, pendant toute activité sportive, je n’oublie pas de m’hydrater. Pour cela, la gourde personnalisée de chez Les Griottes est idéale ! Incassable, légère et étanche, cette gourde se glissera facilement dans votre sac de sport. Personnalisez-la à votre souhait !

Je développe ma créativité

1/ La lecture, mon moment d’évasion à ne pas louper

La lecture est un moyen de décompresser, se détendre et passer du temps avec soi-même. Alors je m’autorise de squatter le canapé et de lire un bon bouquin ! Chez Les Griottes, nous adorons tout particulièrement cette activité et nous allons d’ailleurs vous présenter nos coups de cœur de l’équipe, ça vous inspirera peut-être pour vos prochaines lectures au coin du feu 😉

  • « Demain, j’arrête ! » – Gilles Legardinier

Margot : « J’ai découvert Gilles Legardinier par hasard cet été et j’ai tout de suite accroché ! Les émotions que l’auteur nous transmet sont extraordinaires, on passe du rire aux larmes. Vraiment je conseille grandement cet auteur et particulièrement cet ouvrage qui m’a beaucoup amusé. On y découvre Julie qui est la narratrice et qui va nous raconter, lors de la fête de divorce de son meilleur ami, la chose la plus idiote qu’elle ait faite dans sa vie »

  • « En attendant Bojangles » – Olivier Bourdeault

Florence : « Ce roman qui célèbre la vie, la famille et l’amour m’a été conseillé par une amie. Une histoire à la fois touchante et tragique, dans lesquelles se mêlent amour magique, amour fou, fête perpétuelle, plaisir, fantaisie, extravagance, délires joyeux, c’est gai et c’est triste. Et il donne envie de découvrir ou réécouter la chanson « En attendant Bojangles » de Nina Simone ! »

  • « 1984 » – George Orwell

Emeline : « Le seul livre imposé par l’école que j’ai lu, et ça valait le coup ! Ce livre nous montre comment une population entière peut être dominée et influencée par la surveillance et le langage. Plus de 70 ans après sa publication, le scénario se déroule sous nos yeux. Un chef d’œuvre ! »

  • « La Vie devant soi » – Romain Gary 

Amélie : « C’est un livre qui raconte la vie d’un jeune maghrébin timide âgé de 14 ans recueilli petit par un vielle femme juive qui garde des enfants de prostituées. C’est une très belle leçon de vie écrite avec humour et très touchante. Je l’ai dévoré et j’ai très envie de regarder l’adaptation en film ! »

  • « On ne meurt pas d’amour » – Géraldine Dallant Moreynas

Alexia : « Une histoire d’amour qui envahie, bouscule tout, ravage. Une passion dévorante, qui a pris par surprise deux amants. Une histoire d’amour interdite, brulante, qui tel un tsunami détruit tout ce qu’ils pensaient acquis et immuables sur leur passage. Un livre qui tient en haleine ! »

2/ L’écriture, un super moyen de recharger les batteries et de décharger l’esprit

L’écriture est un exutoire pour l’esprit. Elle possède de nombreux bienfaits. Elle libère la pensée, permet de développer sa créativité, permet de stimuler sa mémoire, aide à vivre ses émotions, aide à se projeter et développe les qualités rédactionnelles. Alors pas d’hésitation, la prochaine fois que la cocotte-minute explose, on prend son carnet et on note tout ce qui nous passe par la tête.

Chez Les Griottes, nous vous proposons un un joli carnet cartonné personnalisé au look vintage. Une idée de cadeau originale pour écrire toutes les idées qui viennent avant qu’elles ne nous échappent, les mots doux, les croquis, les recettes, les souvenirs, les to-do listes, les citations inspirantes…

3/ Je joins l’utile à l’agréable en me mettant aux DIY

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de faire les choses par soi-même. Alors pour ce début d’année, je n’hésite pas ! En plus d’être utile, le fait de prendre du temps pour fabriquer quelque chose de ses propres mains permet de ne plus penser à tous les petits tracas du quotidien et de se vider la tête. Voici les trois activités que nous avons adoré faire chez Les Griottes pour nous occuper pendant le week-end, en vacances et même en rentrant du travail pour les plus téméraires d’entre nous :

Je me mets à la broderie

Il vous faudra :

  • vert émeraude 3812.
  • Tambour à broder ø 10 cm
  • Ciseaux
  • Aiguille à broder
  • Fer à repasser

L’article de Femme Actuelle vous détaille toutes les étapes afin de réaliser cette pépite. Il y a même une vidéo pour les débutantes, on adore !

Je fais pousser un avocat à la maison

Il vous faudra :

  • 1 noyau d’avocat
  • 4 cure-dents
  • 1 verre d’eau

Afin de réaliser cette prouesse, n’hésitez pas à jeter un œil au super article réalisé par Osez planter ça pousse !

Si cette activité vous plaît, nous vous conseillons vivement le livre Faites pousser vos noyaux et pépins.

Nous espérons que tous ces petits conseils vous auront plu et qu’ils vous auront aidé à commencer l’année du bon pied !

Rejoignez-nous sur nos pages Facebook, Instagram et Pinterest et partagez-nous vos meilleurs Tips motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *