Les Fêtes approchent à grands pas et vous ne savez toujours pas comment décorer votre table pour le jour J ? Pas de panique, avec Les Griottes , apprenez à réaliser simplement et sans vous ruiner une décoration originale pour recevoir vos invités comme il se doit. Do it Yourself, objets recyclés, vaisselle, déco festive…voici nos petits Tips pour enchanter les fêtes en laissant place à votre créativité !

Les décorations en pâte à sel

Une idée de décoration à faire avec sa petite tribu un samedi après-midi, ils vont adorer ! Nous vous conseillons de prendre des petits moules qui permettront à vos enfants de réaliser leurs formes préférées (père-Noël, étoile, sapin de Noël). Il suffit ensuite de bomber aux couleurs de la table les décorations réalisées et le tour est joué !

Nous vous avons également dégoté une petite recette éco responsable pour changer de la pâte à sel : La pâte auto-durcissante écologique

Il vous faudra …

  • bicarbonate de soude: 50g
  • fécule de maïs: 50g
  • eau: 50g

Comment la préparer ?

  1. Placer tous les ingrédients dans une casserole à feu doux, en remuant tout doucement
  2. Lorsque la pâte commence à durcir et à se décoller des bords de la casserole, arrêter la cuisson
  3. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la pâte refroidisse pour pouvoir travailler la pâte en la forme que vous souhaitez
  4. Une fois la forme réalisée, la laisser sécher 24h et le tour est joué !

Pour plus de détail, n’hésitez pas à lire l’article de Blog de Graines de Nature: Décorations en pâte auto-durcissante écologique – Graines de Nature

Vive la récup ! Une décoration naturelle

après une balade en forêt …

Des branches de sapin, des pommes de pin, des jolies feuilles, de la mousse, des copeaux de bois … finalement nous avons beaucoup de choses à porter de main pour réaliser un joli centre de table naturel !

N’hésitez pas à les bomber avec de la peinture dorée ou argentée afin de donner un air plus chic à votre table.

1/ Une couronne végétalisée

Les branches récoltées pourront également être transformées en une sublime couronne. Nous avons adoré l’idée originale et écologique d’Anne Verborg qui nous propose dans son article, de transformer un cintre en couronne de super tendance !

Il vous faudra …

  • Un cintre en métal fin
  • Une paire de sécateur
  • Une bobine de fil de fer fin
  • Un rouleau de ruban adhésif floral
  • Un saladier de 30 cm de diamètre environ
  • Les branches récupérées dans la forêt

Comment la fabriquer ?

  1. Tordre le cintre en forme de rond à l’aide du saladier
  2. En s’aidant du fil de fer fin, enrouler les branches autour du cintre
  3. N’hésitez pas à découper les branches récalcitrantes
  4. Une fois que la composition vous plaît, fixer le tout avec le ruban adhésif floral en prenant bien soin de ne pas le rendre visible
  5. Et voilà, le tour est joué !

Pour plus de détail, n’hésitez pas à lire son article : DIY : Transformez un cintre en couronne récup’ (houzz.fr)

2/ Des porte couverts « fait maison »

S’il vous reste des morceaux de bois, n’hésitez pas à les retailler afin de les transformer en porte-couverts. Il ne vous reste plus qu’à les poncer un petit peu, y ajouter quelques paillettes et le tour est joué !

Un DIY existe sur le blog Mesa Bella qui vous permettra de réaliser de superbes porte-couverts naturels qui feront leur effet sans aucun doute:

Des petits pots en verre transformés en photophores

C’est l’élément de décoration indispensable sur notre table de Fêtes : la petite lanterne qui vient illuminer le dîner et apporter une ambiance festive. Il en existe des déjà toutes prêtes en magasin mais le mieux reste encore de les faire soi-même.

Dans son sublime article, Hélène Proux nous explique comment réaliser de supers photophores pour tous les goûts. Du plus original au plus festif, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Voici la sélection de nos coups de cœur :

Simple et raffiné, ce modèle est sans aucun doute l’intemporel de la collection. Le modèle est idéal pour être placé dans le jardin et ainsi indiquer le chemin vers la porte d’entrée à vos amis et à votre famille.

Une ambiance chic et rétro pour ce photophore musical. Nous l'imaginons sans difficulté posé sur le piano du salon pendant que notre petit-cousin nous montre ses talents de solfège. 

Le plus mignon des bonhommes de neige ! Ce photophore fera une super décoration pour la table des enfants. Vous pouvez également l’offrir en complément de cadeau aux plus jeunes de la famille, ils seront tout fiers de les exposer dans leurs chambres après les fêtes.

Pour les plus poétiques d’entre nous, ce photophore oiseau sera parfait. Il apportera un côté très doux à la pièce et rendra votre intérieur cocooning pour vos invités. Gros coup de cœur pour ce modèle chez Les Griottes !

La cocote en papier

Comme Francis Cabrel ! 🙂 En plus d’apporter de la couleur sur la table, c’est une chouette activité à faire avec ses enfants pour les occuper durant le long repas. Si vous manquez d’inspiration, nous en avons une déjà toute prête à imprimer, remplie de gages rigolos :


Et pour les plus téméraires, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog d’Adeline Klam qui vous propose des pliages tous plus originaux et poétiques les uns et les autres : Nos tutos origami ! – Adeline Klam

Le cadeau d’assiette

Enfin, pour sublimer votre table, le cadeau d’assiette est LA petite attention qui touchera vos convives lors de votre diner. Chez Les Griottes, nous vous proposons des petites figurines adorables qui se fondront parfaitement avec votre décoration :

Rejoignez nous sur nos pages Facebook, Instagram et Pinterest et partagez nous vos plus belles tables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.