Allez on se motive, cette année sera celle de nos défis écologiques !

 Entre les courses qui se multiplient, les allers-retours en voiture pour amener toute la petite troupe à l’école / au sport, ou encore l’utilisation des nombreux appareils ménagers pour laver le linge, la vaisselle, chauffer le biberon … il est facile de privilégier le côté pratique à l’écologique et de glisser du côté obscur de la force …

Chez Les Griottes, on essaye à notre échelle de changer des petites choses et on a décidé de vous les partager ! Voici nos petits Tips facilement applicables au quotidien et qui vous permettront de réduire votre impact écologique :

  • On raye les cosmétiques liquides de sa liste de courses

Déjà parce que cela nous permet de réduire notre consommation excessive de plastiques. Mais nous y avons trouvé d’autres avantages.

De façon générale, les cosmétiques solides sont bien plus naturels. Ils utilisent des produits sains qui prennent soin de votre peau et qui sont plus respectueux de votre santé et de la nature.

Enfin, on favorise le circuit court en faisant travailler les petites savonneries du coin. Cela permet d’obtenir un prix plus attractif et de soutenir les commerçants de notre région, que demander de plus ?

Pour les plus téméraires, voici une petite recette de savon maison :

Ingrédients :

  • 45 g de savon (du vrai savon, en copeaux ou paillettes),
  • 14 g d’huile d’argan,
  • 1 goutte de vitamine E,
  • 30 gouttes d’huile essentielle (géranium, lavande, citron…)

Faire fondre au bain-marie les ingrédients à l’exception de la vitamine E. Une fois que le mélange forme une pâte homogène, rajouter la vitamine E. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre votre pâte dans un moule et laisser le savon se faire.

  • On privilégie les déplacements à vélo

Oui oui, pédaler a du bon !

Pour les plus récalcitrants, ne vous inquiétez pas, aujourd’hui de plus en plus de villes souhaitent développer ce mode de transport super écologique et de nombreuses pistes cyclables vous permettent de circuler avec votre petite tribu en sécurité. On n’oublie évidemment pas le casque (ainsi que les coudières et les genouillères pour les plus petits).

En plus de l’avantage écologique de cette démarche, cela permet à vos petits bouts de se dépenser et de mieux dormir le soir, à vous la soirée télé en amoureux !

  • On favorise l’achat de jouets et de vêtements de secondes mains

C’est un secret pour personne, nos enfants grandissent trop vite ! En moyenne vous conserverez les vêtements de vos bambins entre 6 mois et 1 an avant qu’ils ne deviennent trop petits. La question est donc la suivante, ai-je besoin d’acheter un vêtement neuf pour un laps de temps si court ?

Pour trouver des produits de secondes mains, rien de plus simple… Vous pouvez vous rendre dans des associations tel que Emmaüs par exemple ou alors si vous avez des personnes de votre entourage qui ont des enfants un peu plus grands que les vôtre, n’hésitez pas à leur demander de vous faire parvenir les vêtements trop petits.

  • On s’essaye aux recettes de grand-mère pour le ménage de printemps

On dit adieu aux produits chimiques pour désincruster la moindre tâche sur le sol ou sur les vêtements de nos fripouilles et on reprend le vieux grimoire de magie de Mamie !

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude deviendront vos meilleurs alliés on vous le garanti 😊

  • On passe aux goûters sans déchet

Après l’école, pendant les week-ends ou encore pendant les vacances, les sorties au parc rythment nos vies de jeunes parents. Qui dit sortie au parc, dit goûter et là encore il ne faut pas tomber dans le piège en choisissant des produits emballés et jetables. Voici les deux indispensables qui ne vous quitteront plus :

La gourde personnalisée Les Griottes :

Fini de jeter les bouteilles d’eau ou de jus en plastique dans la poubelle du parc ! En aluminium, cette gourde est incassable, légère, étanche et permet de conserver à la bonne température des boissons fraiches ou chaudes.

La boîte à goûter personnalisée Les Griottes :

Le meilleur allié pour garder son goûter intact. Deux choix s’offrent à vous : soit vous achetez des gâteaux/céréales en vrac et vous les glissez dans la boîte, soit pour les plus téméraires d’entre vous, vous cuisinez vous-mêmes les gâteaux pour le goûter de vos pitchounes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.