Le choix du prénom est l’étape cruciale à ne pas louper lorsque l’on décide de donner la vie. Il transmettra des indices sur le caractère de votre enfant voire même sur sa classe sociale. Il existe une multitude de prénoms et le choix est bien souvent plus compliqué qu’on ne l’imagine. Alors pour vous aider, nous avons élaboré cet article sur les 10 commandements à connaître avant de faire votre choix.

1. Tu prendras cette décision à deux

Nous vous conseillons de regarder dans un premier temps chacun de votre côté et de lister sans vous concerter les prénoms qui vous plaisent le plus. Cela vous permettra de constater si vous avez des prénoms en commun, et de peut-être même vous faire découvrir des nouveaux prénoms.

2. Tu prendras ton temps

Vous avez 9 mois pour choisir le prénom de ce petit être alors pas de panique, le temps ne presse pas. N’hésitez pas à regarder si vous ne vous lassez pas de la sonorité du prénom, de bien choisir l’orthographe qui vous conviendra, d’observer si vous remarquez des petits bouts qui portent ce même prénom, etc…

3. Tu n’hésiteras pas à fouiller dans tes origines familiales

Lors de vos recherches, n’hésitez pas à jeter un œil dans votre arbre généalogique. En plus de la symbolique du prénom, cela pourra donner un sentiment d’appartenance à votre enfant. Le prénom d’un arrière-grand-père , d’une grande tante ou encore un prénom originaire de votre région du monde peut être un vrai atout pour que votre enfant puisse s’épanouir et comprendre d’où il vient.

4. Tu ne choisiras pas un prénom à tout prix original

Nous sommes bien d’accord qu’opter pour un prénom classique peut être ennuyant. Cependant, attention à ne pas tomber dans le “trop original » qui risquerait d’exclure votre enfant ou pire de le soumettre à des railleries lors de sa scolarité. Si vous souhaitez un prénom original mais qui passerait bien en société, nous vous conseillons de regarder les dérivées des prénoms classiques, de petites pépites s’y glissent.

5. Tu ne suivras pas la mode

Déjà parce qu’ils seront 4 dans la classe à porter le même prénom et qu’il faudra les appeler par leur nom de famille pour les distinguer. Mais aussi parce que ce prénom, très à la mode pendant une période, risque de devenir rapidement démodé et voir même ringard plus vite que vous ne le pensiez.

6. Tu te documenteras sur le prénom choisi

Ce serait dommage d’apprendre sur la table d’accouchement que ce prénom a été porté par une sainte qui a fait assassiner des centaines de protestants pendant la Saint Barthélemy (cette anecdote est bien évidemment tirée d’une histoire vraie 😳) ou encore qu’il est vulgaire dans une autre langue. Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à vous renseigner le plus possible sur vos prénoms coup de cœur. Cela pourrait peut-être même vous aider à faire un choix.

7. Tu te projetteras dans le temps

Un prénom, c’est pour toute la vie. Alors n’hésitez pas à vous demander si le prénom choisi sera toujours aussi facile à porter à 3 mois qu’à 50 ans. Demandez-vous si dans le monde du travail, pour un poste à responsabilités, cela ne décrédibilise pas votre mini-vous.

8. Tu n’oublieras pas d’associer le prénom choisi avec le nom de famille

Veillez à accoler le prénom à votre nom de famille afin de vous assurer que le tout soit harmonieux, facile à prononcer mais également que cela ne fasse pas un mauvais jeu de mots… Vous ne pourrez bien évidemment pas lire dans le futur mais cela limite tout de même les dégâts.

N’hésitez pas non plus à vérifier que les initiales ne gêneront pas vos enfants, par exemple “Paul Dunon” ou encore “Wendy Costa”.

9. Tu testeras la sonorité du prénom dans plusieurs langues

Dans une société de plus en plus mondialisée, il est bon de savoir si le prénom qui vous intéresse se transpose facilement dans un autre pays. Cela permettra à votre enfant de pouvoir s’intégrer le plus facilement possible s’il décide de changer de pays ou de continent. Toutes les situations sont à prévoir 😉

10. Tu ne demanderas pas l’avis de ton entourage

Si vous êtes perdu au début, pourquoi ne pas faire appel aux suggestions de vos proches, cela peut toujours vous faire découvrir des prénoms et agrandir vos listes.
Cependant, une fois que le choix du prénom est fait, que vous vous êtes mis d’accord avec votre moitié, surtout gardez-le pour vous. Cela vous évitera bien des tracas. Le choix d’un prénom est assez difficile à deux pour que d’autres personnes viennent s’en mêler. L’avis sur un prénom est tellement subjectif que les avis seront contradictoires et ne feront que vous perdre…

Le Petit + : Le livre de naissance personnalisé est le cadeau idéal à offrir pour garder le plus de souvenirs possible de vos petits bouts de 0 à 2 ans.

Notre coup de ❤️ : La sélection de prénoms par thème que nous adorons chez Les Griottes

Rejoignez-nous sur nos pages Facebook, Instagram et Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.