Nous sommes à J-10 du printemps : voici venu le ménage de Printemps ! Ce week-end, préparez vos balais et votre bonne humeur, ça va astiquer!

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de ce fameux ménage de printemps ? Cela remonte au début du monde agricole, il fallait vider les caves et les greniers afin de pouvoir y placer les nouvelles récoltes. Tout simplement 😊

Du ménage oui, mais du bien-être aussi ! Le fait de mettre de l’ordre vous permettra de réduire votre stress. Et une fois le ménage terminé, vous pourrez prendre du temps pour vous en solitaire ou en famille afin de profiter de l’arrivée des beaux jours et de recharger vos batteries.

1/ Un ménage avant tout responsable

Nous ne voulons bien sûr pas polluer encore plus les eaux de la planète… Alors pour ce printemps 2022, laissons les produits conventionnels de côté et optons plutôt pour des produits bio ou faits maison. Il vous suffit d’un rien pour faire des miracles : du vinaigre blanc, du savon noir, du bicarbonate de soude, du citron et le tour est joué !

Produits d’entretien ménagers « The Fabulous » de STARWAX

Notre petit + : Si les odeurs de vinaigre ne vous plaisent pas : n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à vos préparations. Attention cependant à ne pas en abuser si vous êtes enceinte.

Notre coup de cœur : Les DIY de Nathalie Boisseau, passionnée de bricolage, de recyclage et de consommation responsable. Elle propose ses idées sur son site Esprit Cabane et a rédigé de nombreux ouvrages dont « Le ménage au naturel: 50 recettes pour toute la maison » qui vous aidera à réaliser de super produits ménagers avec ce que vous avez à la maison. Nous avons adoré cet ouvrage chez Les Griottes !

2 / Un ménage participatif : toute la tribu y contribue !

Parce que le ménage est une histoire de famille, n’hésitez pas à faire participer toute votre tribu. Pour créer le moins de contrariété possible, le mieux est d’organiser une réunion de famille afin d’échanger tous ensemble et de définir les tâches de chacun.

Notre petit + : Afin de motiver la petite troupe, n’hésitez pas à les équiper d’un tablier personnalisé ! 

Les Griottes vous proposent des tabliers enfants et adultes personnalisés et parfaitement adaptés pour ce ménage du printemps :

Demande visu Amélie :“Le roi du ménage”Demande visu Amélie :“Je ne peux pas j’ai ménage”

3/ Une organisation pièce par pièce vous facilitera la vie

Ne commencez pas à vous mettre la pression sur le fait qu’il faut que toute la maison soit nickel en un week-end. Vous risquez de vous épuiser et de bâcler votre ménage. Organisez-vous méthodiquement pièce par pièce, en commençant par les pièces les plus sales (généralement la cuisine ou la salle de bain) car vous aurez plus d’énergie au début de votre ménage. De plus, vous aurez un sentiment gratifiant plus rapidement, ce sera plus motivant pour la suite. 

Notre coup de ❤️ : un exemple de planning à accrocher dans un endroit visible par tous, pourquoi pas sur la porte du frigo !

4/ Nos petits Tips utiles et pratiques pour un ménage au Top

Dégraisser la cuisinière : Appliquez du savon noir et de l’eau tiède sur les tâches. Laissez agir quelques minutes puis à l’aide d’une éponge microfibre, frottez délicatement. Tout disparaîtra comme par magie.

Reblanchir les joints de la salle de bain : Mettez du dentifrice sur une éponge ou sur une ancienne brosse à dents puis frottez les joints. Ils redeviendront comme neufs.

Laver ses fenêtres efficacement : Mélangez de l’eau avec du vinaigre et passez une éponge microfibre, les taches partiront très facilement. Repassez avec un linge propre afin de ne pas laisser de traces. Le mieux est de le faire un jour où le soleil n’est pas trop présent. L’eau ne séchera pas trop rapidement et cela évitera les marques. 

Retirer les taches de rouille des lavabos : Versez du sel sur les endroits rouillés, presser un jus de citron au-dessus des tâches puis frottez avec un demi-citron. Laissez agir quelques minutes puis rincez. 

Le petit + : N’oubliez pas d’aérer vos pièces pendant votre ménage afin de ne pas trop respirer les produits ménagers.

5 / Nettoyer, balayer, astiquer mais surtout TRIER !

Hop hop hop il ne suffit pas de tout laver, le ménage de printemps inclus LE TRI. Tout y passe : le linge de maison, la vaisselle, les bibelots, les produits de beauté, les médicaments, … à chaque pièce ses produits à trier. 

Voici nos Tips pour trier ses produits de beauté comme une cheffe :

Entre les commandes sur internet, les craquages chez Sephora, les cadeaux de Noël et j’en passe, nous nous retrouvons très vite débordées par une montagne de cosmétiques périmés ou pas adaptés à notre peau. Ils prennent de la place dans les placards et donnent cette impression de désordre. Il est donc temps de prendre votre courage à deux mains et de trier tout ce joyeux bazar :

  1. Sortez tous vos produits afin de pouvoir bien les visualiser
  2. Jetez les cosmétiques périmés
  3. Donnez à vos proches les cosmétiques non adaptés à votre peau
  4. Equipez-vous de corbeilles et boîtes naturelles pour organiser vos tiroirs et y ranger durablement les produits que vous gardez

Notre coup de ❤️ : Un DIY de rangement de salle de bain en crochet sur le blog de femme actuelle

6 / Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Une fois que vous avez terminé de trier chaque pièce de la maison, vous vous retrouvez avec beaucoup d’objets sur les bras. Mais que faire de tout ce bazar ? 

Les vendre à la brocante bien sûr ! Beaucoup de brocantes sont organisées pendant cette période, cela vous permettra de vous débarrasser de vos objets mais également de profiter des beaux jours qui pointent le bout de leurs nez. 

En plus, vous tomberez sûrement sur des petites pépites que vous pourrez détourner afin d’apporter un nouvel élément de décoration à votre intérieur pour l’arrivée des beaux jours.

 Notre coup de ❤️ : Les idées de Noémie Meijer qui nous donne des idées de recyclage dans son article de blog : Le grand détournement (d’objets)

Rejoignez-nous sur nos pages Facebook, Instagram et Pinterest et partagez-nous vos meilleurs Tips ménage de printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.