Il est vivement recommandé de lire dès le plus jeune âge. Cela est fondamental pour le développement des jeunes enfants. Dans cet article, nous vous listons les raisons principales qui permettent de mieux comprendre l’importance de ce petit rituel à instaurer dès la naissance au sein de votre petite famille.

  • 1- Pour un travail de motricité fine :

Tourner les pages, pour nous, c’est facile, parce que c’est un automatisme. Mais pour les enfants, c’est un vrai apprentissage. Les livres pour les tout petits sont, de plus, souvent remplis de rabats à soulever, de languettes à tirer… parfait pour exercer leurs petits doigts !

  • 2- Pour apprendre à écouter :

Quand vous racontez une histoire, l’enfant se met en « position d’écoute », il reste concentré… ou en tout cas il apprend à l’être ! Cette capacité acquise lui servira pour le reste de sa vie que ce soit sur les bancs de l’école, dans le monde du travail ou encore dans ses relations personnelles.

  • 3- Pour attiser et développer sa curiosité :

N’hésitez surtout pas à diversifier les sujets et les univers des livres afin de développer sa soif de découverte !

Les coffrets Montessori sont super pour apprendre en s’amusant, vous pouvez en retrouver très facilement sur internet ou encore chez Nature et Découverte !

  • 4- Pour acquérir du vocabulaire :

L’imagier est une chouette alternative pour apprendre de nouveaux mots ! Il en existe sur tous les thèmes possibles et imaginables, à vous de choisir celui qui plaira le plus à votre fripouille.

  • 5- Pour développer son imagination :

Il est primordial que les enfants puissent développer leur imagination. Avec les écrans, les enfants sont habitués à obtenir rapidement ce qu’ils veulent… Lire lui permettra d’utiliser un peu plus ses méninges !

  • 6- Pour leur faire passer des messages :

Quand leurs petits héros favoris traversent les mêmes étapes qu’eux, cela les aide à progresser, à relativiser…

  • 7- Pour découvrir des émotions :

Peur, joie, colère, ou tristesse, les personnages ressentent des émotions et les enfants apprennent à mettre des mots sur ces émotions.

  • 8 – Pour acquérir la connaissance de plusieurs langues :

Les enfants possèdent de fortes capacités pour apprendre les langues étrangères. Leur faire lire des livres en plusieurs langues ne pourra qu’être utile à votre enfant et lui permettra de développer ses capacités et son vocabulaire.

  • 9 – Pour l’amour des livres… parce que lire, c’est un bonheur :

Lire avec ses enfants, c’est leur apprendre que la lecture, c’est passionnant !

  • 10 – Pour les moments privilégiés avec l’adulte :

Lire, c’est être au calme, c’est partager un vrai moment ensemble, un moment de découverte, mais aussi un moment de bien-être. Que ce soit pour votre enfant ou bien pour vous-même, cette parenthèse dans les nuages en fin de journée ne peut que vous faire du bien.

Vous pouvez également profiter de ce moment privilégié pour lui faire découvrir un album photo de famille. Même si vous n’avez pas écrit de légende, vous pouvez lui raconter des histoires. La sienne, celle de sa famille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.