Qui dit fin mars, dit bientôt début avril et qui dit début avril dit poisson d’avril ! À la fin de cet article, vous connaîtrez cette fête sur le bout des doigts avec plein d’idées pour passer le meilleur 1er avril possible en famille.

1/ L’origine du poisson d’avril

Les enfants raffolent de ce jour, adorant nous coller dans le dos (avec la discrétion qui les caractérise, évidemment !) une multitude de poissons en papier. Mais connaissez-vous l’origine de cette tradition ?

C’est en 1564 que les farces commencent. Le roi Charles IX établit l’édit de Roussillon qui décrète que le nouvel an se déroulera désormais le 1er janvier. Jusqu’ici, le nouvel an était célébré le 1er avril. Les français ont eu un peu de mal au début à s’habituer à ce changement et les plus plaisantins se taquinaient en s’offrant des petits présents le 1er avril.

Mais que vient faire le poisson dans cette histoire ? Il n’existe pas de certitude concernant cette question. Cependant, l’hypothèse la plus probable serait que le mois d’avril signe le mois du carême. Mois durant lequel les chrétiens ont privilégié le poisson à la viande selon la tradition.

2/ Les meilleures blagues à faire à ses enfants pour le 1er avril

La tradition des blagues du poisson d’avril dure depuis des siècles et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Nos enfants auront bien évidemment prévu leurs coups à l’avance et ce sera une avalanche de blagues en tous genres. Alors pour cette année, Les Griottes vous proposent une sélection aux petits oignons de petites blagues revanchardes et mignonnes à faire à vos petits monstres.

Nous avons demandé autour de nous les blagues les plus gentilles que nos amis aient pu faire à leurs enfants. Nous ne voulions pas de crise de larmes à la maison parce que l’enfant n’a pas du tout apprécié la blague !!! Et voici un petit top des blagues du premier avril les plus mignonnes et rigolotes :

– Leur faire croire qu’on va chez le dentiste et les emmener à la place manger le goûter dans une crêperie, ou au cinéma !

– Leur faire manger un Ferrero Rocher, à l’intérieur duquel il y a, en réalité, une tomate cerise (ou un chou de Bruxelles !) (gardez le chocolat pour après, quand même !)

– Leur préparer un gâteau aux carottes pour le goûter (très bon, soit dit en passant !) et leur annoncer ensuite qu’ils ont (youpi !) mangé des légumes ! (la recette du gâteau aux carottes est ici !)

– Changez l’heure des différentes horloges de la maison. Avancez de deux heures et dîtes leur qu’il faut vite aller se coucher, tant pis, on mangera demain !

– Laissez traîner leur album de naissance. Ils vont évidemment avoir envie de le regarder. Prenez soin avant d’avoir collé par-dessus chaque photo (avec du masking tape pour que ça s’enlève plus facilement, des photos de vous, leurs parents, en train de faire des grimaces !) Fou rire assuré !

Et vous, quelle blague auriez-vous envie de faire ? Dites-nous tout, nous allongerons la liste !

Pour le premier avril, retrouvez également notre article sur les gâteaux « Poisson d’avril » et celui sur le DIY pince à linge poisson !

Rejoignez-nous sur nos pages FacebookInstagram et Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.