Le mois de juin, une fois les inscriptions pour l’école maternelle passées (et quel cap, surtout pour les parents !) vient la fameuse question de l’acquisition de la propreté. On a beau se dire que ça va le faire, que chacun doit aller à son rythme, qu’on n’a jamais vu d’enfant aller à la fac avec des couches… c’est toujours un peu angoissant pour les parents.

Pour aider votre enfant à devenir propre, voici quelques petites astuces :

Astuce 1 : Achetez un pot, tout simple (nul besoin d’objets high tech !) et laissez-le dans les toilettes, porte ouverte.

Laissez votre enfant s’y habituer, jouer parfois avec, à s’asseoir dessus même s’il n’a pas envie ou à y mettre sa poupée.

Astuce 2 : Habillez votre enfant au plus simple !

C’est l’été, profitez-en ! Une couche culotte qui s’enlève comme celle des grands, un tee-shirt, et hop, quand on est à la maison, c’est bon !

Astuce 3 : Félicitez-le quand il fait ses besoins sur le pot, par exemple en collant une petite gommette sur le pot.

Astuce 4 : Par contre, tant pis quand il fait dans sa couche, ce n’est pas grave !

Astuce 5 : Rappelez- lui régulièrement que pour aller à l’école, il faut faire pipi comme les grands. Choisissez ensemble son joli cartable pour la rentrée (nous ne saurions que trop vous recommander les jolis cartables personnalisés par Les Griottes ! ) (oui, en toute objectivité !)

cartable personnalisé

Astuce 6 : Lisez- lui des petits livres rigolos sur l’apprentissage de la propreté. Il en existe énormément !

Astuce 7 : Soyez patient, et ayez confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.