Quand les enfants entrent à l’école, ils accélèrent sur le chemin de l’autonomie. Entre les devoirs qu’ils essaient de faire comme des grands, l’envie d’aller et de revenir seul de l’école, de s’habiller tout seul, d’inviter des copains… Nous, les parents, on est parfois un peu perdus.

Pourtant, on doit les laisser, petit à petit, voler de leurs propres ailes.

Voilà quelques astuces pour les aider.

L’habillage :

Qu’ils s’habillent seuls, c’est top, ça va nous faire gagner quelques précieuses minutes le matin ! Cependant, les premières fois, pensez à vérifier qu’il a bien mis un slip sous le pantalon (et un seul, pas deux, c’est l’expérience de maman qui parle !). Pour les aider, on peut préparer les affaires avec eux la veille. (ce qui nous permettra de ne pas retrouver notre petit loulou avec un short en plein hiver !)

Le petit déjeuner :

Pour leur accorder de l’autonomie, et le sens des responsabilités, ici, on leur demande de débarrasser la table du petit déjeuner. Et si les tasses sont à leur hauteur dans le placard, de sortir la leur !

mug personnalisé autonomie

La clé de la maison : 

Alors là, c’est un grand pas en avant, que ce premier jour où on leur confie la clé de la maison, pour qu’ils rentrent seuls. Mieux vaut y aller par étape ! Et si vous avez peur qu’ils perdent la clé, pensez aux porte clés long (et personnalisé, comme toujours !) des Griottes !

porte clé personnalisé

Les devoirs : A partir du moment où ils savent lire, vous pouvez les laisser commencer leurs devoirs tout seuls… tout en vérifiant à la fin ! (sur la photo : trousse personnalisée Les Griottes.)

L’argent de poche : Il n’y a pas d’âge requis pour leur donner la valeur de l’argent en leur octroyant une petite cagnotte. C’est à vous de décider par rapport à votre enfant. Offrez-lui une petite tirelire pour lui permettre de faire des économies (et de ne pas tout dépenser en bonbons !)

tirelire enfant

Et vous, des petites astuces pour les aider à gagner en autonomie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.