C’est l’été, bientôt la fin de l’année scolaire pour nos ptits bouts de chou et les départs en vacances qui approchent ! En voiture, en train ou en avion, les trajets sont toujours un moment un peu délicat pour les plus petits comme pour les plus grands : c’est long, c’est pénible et on est souvent tout excité à l’idée d’arriver (et vite si possible !).
Pour faire en sorte que le trajet avec les bambins ne soit plus interminable et soit simplement perçu comme le début des vacances, les Griottes vous donnent quelques idées pour que le temps passe plus vite pour eux… mais pour vous aussi !

La règle de base, c’ est de prévoir des activités. Tout parent le sait. Mais trouver des activités qui leur plaisent et les occupent vraiment, c’est moins évident. Voilà une suggestion griottée pour vous aider.

Pendant les longs voyages en voiture, donnez leur un vieux code de la route avec des images en couleurs. Les enfants pourront chercher à reconnaitre les panneaux de signalisation et à en trouver la signification.

Valables pour tous les moyens de transport, fournissez aux enfants une vieille carte routière sur laquelle vous avez surligné le trajet à parcourir. Ils pourront suivre l’avancée de la route avec leurs petits doigts et même inventer de nouveaux trajets et de nouvelles histoires.

Faites une pause musicale ! Apportez leurs CDs préférés et laissez-les chanter à tue-tête sur les airs qu’ils affectionnent. Oui c’est vrai, ce n’est pas très reposant pour les parents mais tellement amusant pour nos graines de stars !

Pensez aussi à faire une pochette surprise dans laquelle vous pouvez glisser pleins de petits accessoires rigolos : des bonbons, des photos de familles ou d’anciens voyages pour raconter pleins d’histoires, des clés, un vieux téléphone portable, une barrette à cheveux… Ils tirent chacun leur tour un objet dans leur pochette et doivent vous le faire deviner ou le faire deviner à leurs frères et soeurs. Et puis les enfants adoooooorent les surprises ! Rien que ça, ça leur plait beaucoup !

Il y a certains jeux qui demandent un peu plus de préparation pour les parents : vous pouvez par exemple faire plusieurs étiquettes avec le nom des villes et villages traversés sur le trajet que les enfants devront coller au fur et à mesure de la route sur une feuille. A côté de ces étiquettes, ils peuvent aussi dessiner les paysages qu’ils voient. Cela devient un souvenir supplémentaire de vacances !

N’oublions pas les grands classiques tout de même ! Une histoire racontée par papa ou maman (ils s’endormiront peut-être !) ; le jeu du « ni oui ni non » ; le coucou aux autres voitures en espérant qu’ils nous répondent ; le premier qui voit une voiture bleu, une vache, un château, un camion rouge, une griotte ! 😉 

Griottement vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.